Le temps de l’Afrique se lit dans l’histoire des espaces de vie des africains. Or l’histoire de l’urbanisation des villes africaines est enchevêtrée de plusieurs facteurs. A l’occupation clanique, tribale, voire « ethnique » de l’espace, s’est progressivement ajoutée l’occupation économique par les contraintes du commerce, l’occupation administrative par les réquisitions étatiques pour les routes et bâtiments publics, l’occupation volontariste des nouveaux citoyens épris de cosmopolitisme, l’occupation opportune des exilés africains en quête de ré-immersion sociale, l’occupation informelle du grand nombre sous la pression de l’exode rural et de la prolétarisation massive des banlieues de villes, etc. Les quartiers ou communes des villes africaines n’ont donc pas la même forme architecturale, la même composition de populations, les mêmes besoins et désirs, les mêmes arts de vivre, les mêmes traditions sociales, économiques ou politiques. (Pr Franklin Nyamsi)

Charlot Yves TCHAKOUNTE : Le projet des amis avance !

mercredi 2 juin 2010


par Jean-Claude Nyoung, mercredi 2 juin 2010

COMPTE RENDU RENCONTRE DE LA RENCONTRE DU 29 MAI 2010
Etaient présents : Charlot, Hermine-Dolores, Myriam.
S’est annncée un jour à l’avance : Nathalie

Expo "Terres de nos Ancêtres, Argile de Nadia Bounhar



La rencontre avec Charlot s’est déroulée au Centre Culturel Français vers 16 heures 30. Evocation de ses travaux, actions à venir.

Selon notre ami, il a existé une association d’entraide créée en 2006 avec Charlot et un groupe d’une quarantaine d’étudiants, appelée « amis intimes de douala et des environs » Elle avait pour but l’entraide entre amis. Elle fut sollicitée en 2006 par une ONG appelé (RESOFER) dans le cadre du recensement des orphelins et enfants vulnérables. Un budget devait ensuite être alloué à « amis intimes de douala et des environs » afin de l’aider à mener des actions concrètes. Ces travaux ne connurent aucune suite.

Parallèlement à cette activité, Charlot préparait un mémoire de DEA. Seul résultat positif pour lui à l’issue de ce recensement, la prise de conscience des problèmes des enfants. De ce fait, il a réorienté son mémoire dont l’intitulé est : « le Travail des enfants en milieu urbain dans un contexte de pauvreté ». Ce mémoire est en cours de rédaction.

Charlot a constaté que les enfants concernés ont en moyenne 10 à 12 ans, sexes confondus. Ils vont à l’école et travaillent en même temps. Les motivations de ce travail sont le besoin d’avoir de l’argent pour : manger, s’habiller et épargner pour avoir formation professionnelle.

Cette situation s’explique en général par l’extrême pauvreté des parents et le fait qu’ils vont à l’école dans des écoles publiques qui ont opté pour le système d’éducation à mi-temps pour donner une chance à un trop grand nombre d’inscrits. Un premier groupe s’installe dans une salle de classe de 7 h à 12 h30, remplacé par un second de 14 h à 18 h30. Les enfants constituant le laboratoire préfèrent des formations pratiques qui leur permettent de travailler.

Il a donc été pensé qu’en s’occupant d’un enfant en lui procurant ce dont il a besoin tout en le laissant chez lui, cela lui permettrait de se consacrer à ses seules études.

Il est à noter que cette étude ne concerne pas les enfants qui vivent dans la rue.
Le groupe de travail n’a pas manqué de constater la difficulté qu’il peut y avoir à parrainer un enfant chez lui (parents, tantes etc…) dans la mesure où ils seraient plusieurs dans la maison.

L’objectif étant pour les amis facebookiens de prendre part à un projet, nous ne devrions pas nous imposer des limites. A partir de ce moment, il a été demandé à Charlot de préparer pour le 20 juin 2010, trois présentations d’idées de projet qui seront présentées aux amis. L’orphelinat ne sera pas exclu car des solutions existent.

3 idées :

• Aide des enfants via un orphelinat : on y comble les besoins mais pas assez d’amour. Cependant des solutions existent : faire l’école à l’orphelinat ou en dehors, envisager des partenariats avec eux sur des bases définis.
• Aide de l’enfant dans la famille (apporte ce qui manque en affection en principe).
• Intégrer l’enfant dans un milieu professionnel après évaluation des ateliers de formations.

Charlot a indiqué que l’association « amis intimes de douala et des environs » est déclarée à la préfecture depuis 2006. Une fois le projet choisi, il faudra revoir les statuts pour s’assurer que le projet sera conforme aux futures attentes.

Ici encore, Il est demandé à toux ceux qui liront ce compte-rendu d’apporter leur La contribution de tous les amis dans la formulation de ce projet est nécessaire.

Réunion a été levée à 18 heures, après une enveloppe conséquente remise à Charlot. La valeur de son contenu sera ultérieurement révélée.

Remerciements à l’amie Hermine-Dolores BOUM qui nous fait parvenir ce compte rendu.

Cet article s'adresse à tous les amis. Facebook ne permet que le marquage d'un très petit groupe.

EN RAISON DU GRAND NOMBRE D'AMIS QUI VEULENT PARTICIPER A LA RÉUSSITE DE CE PROJET QUI SORT DE LA VIRTUALITÉ, IL EST UTILE D'ENTRER EN CONTACT AVEC HERMINE DOLORES BOUM QUI EST A L'ORIGINE DE L'APPEL, ELLE A GÉNÉREUSEMENT DONNE UNE PARTIE DE SON TEMPS A LA COLLECTE DES IDÉES ET DES MOYENS, CE QUI RELÈVE D'AILLEURS DE SON CHAMP DE COMPÉTENCES DANS LA VIE ACTIVE. DOLORES RÉPOND DANS CE MÉDIA.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...